Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde et sa vie en france BIS
8 juillet 2011

7ème Episode - ch.1

Lorsque dame Isabeau fut partie, Suzon se permetta d’entrer dans le salon. A peine avait-elle posé le pied sur le parquet qui habillait la pièce, qu’elle cria d’admiration ! Décidément, je me disait, que je devais m’attendre à une multitude de compliments sur cette ravissante robe. Après avoir retracé tout le chemin que la tenue avait pu parcourir, Suzon m’enfila une toilette jaune citron pour le dîner Royal.

Bien que j’eus déjà du retard, Eléonore se permetta de s’introduire dans l’antichambre au moment où j’allais rejoindre la salle à manger Royale. Je lui demandai la raison de son intrusion mais s’excusa ironiquement, sans répondre à ma question et s’en alla sans rien dire. Elle s’excusa en me traitant de princesse trop gâtée par le plus grand roi d’Europe. Même si sa manière de s’excuser n’était pas forcément très sympathique, je me résolus à ne pas en parler au Roi ; je ne voulais pas l’énerver avec mon histoire.

La chance me suivit à la trace, puisque j’arrivai exactement au moment où les portes de la salle à manger s’ouvrirent pour accueillir les courtisants du Roi et sa famille. Le Roi me plaça à sa droite, et Louis se mit à em droite. Je suppose qu’il le fit exprès, puisqu’il laissa tous les autres invités s’asseoir avant et tous ceux-là lui laissèrent la place à côté de moi. Je n’en étais pas consternée, bien au contraire, cela me prouvait son amour à mon égard.

Au cours de ce dîner, je découvrit que la Reine Marie-Thérèse n’était pas très bavarde… Le Roi me fit part de l’invitation chez Eléonore pour le choix d’une demoiselle d’honneur. Ce dîner était, pour moi, une grande première, je n’avais jamais dîner devant une si grande foule de courtisants ! Lorsque je dîner avec le Roi, c’était seuls.

En retournant dans mes apparements, un messager du Roi vint s’informer sur la date que j’aurais souhaité pour partir au Brésil. Je répondis qu’au début du mois d’Avril était le bon moment. Il me demanda aussi si cela m’intéressait que le Duaphin m’accompagne ; évidemment, que je suis d’accord ! Une fois le messager sorti, j’appelai Suzon pour qu’elle me prépare ma robe bleu azur.

J’étais vraiment très heureuse de pouvoir avoir une demoiselle d’honneur … mais cela voulait dire que le mariage de Suzon approchait ; elle qu’elle allait donc bientôt me quitter, puisque son mari voudrait certainement avoir sa famille que pour lui, loin de la cour (qui n’est certainement pas l’endroit idéal pour construire sa famille). Même si cela allait beaucoup m’attrister, je croyais que c’était beaucoup mieux ainsi…

Publicité
Publicité
Commentaires
Adélaïde et sa vie en france BIS
Publicité
Archives
Publicité