Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde et sa vie en france BIS
7 juillet 2011

5ème Episode - ch.1

Une fois les salutations achevées, Suzon retourna à ses occupations et je commençai à raconter ce qui s’était passé, du début, jusqu’à la fin. Elle me demanda de quelle façon et comment elle pourrait m’aider. Je lui expliquais donc qu’il faudrait qu’elle aille demander à Eléonore de me rendre ma robe. Ma tante devina sans peine que c’était notre monarque qui m’avait aidé dans cette affaire ! Et elle accepta avec joie la mission que le Roi et moi lui confiions.

Je songeai à ma famille lorsque Suzon entra en trombe, m’annonçant que le souverain voulait absolument me voir, mais que c’était une surprise. Je l’envoyais donc chercher ma robe de soie verte… Au fait, je n’ai pas dis pourquoi je changeai de tenue tout le temps ? Alors, c’est maintenant que je le dis ! En fait, c’est parce qu’une même personne ne doit pas en voir une autre dans la même journée, vêtue d’une toilette identique, hormis le Roi. Il est vrai que Louis XIV, notre Roi, voit beaucoup trop de sujets, plusieurs fois dans la même journée, pour pouvoir se changer à chaque fois ! De plus, c’est lui qui avait instauré cette règle.

Une fois prête, je partis rejoindre le Roi dans son petit salon privé, vert amande. A vrai dire, je n’étais pas très rassurée d’être convoquée dans son salon privé… Quand il convoque un sujet, un ami ou un parent, enfin n’importe qui, dans ce salon, cela veut dire que c’est très important. Je me demandai vraiment pourquoi Suzon était arrivée aussi vite et essoufflée m’annoncer ce rendez-vous.

L’audience se passa sans aucunes encombres. Le souverain m’annonça qu’il voulait qu’on se voit, non pas deux fois par jour (une fois le matin, et l’autre l’après-midi), mais trois à quatre fois, dont une comptée pour le dîner, avec la famille Royale. Le promenade matinale se fera également en présence du Dauphin. La raison de ces quelques changements était que son fils était éperdument amoureux de moi ! Malgré toutes ces gentillesses, je me permis de lui demander une dernière faveur... Je voulais absolument rendre visite à mes parents que je n'avais pas revus depuis mon arrivée en France. Le Roi accepta et je fus comblée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Adélaïde et sa vie en france BIS
Publicité
Archives
Publicité