Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde et sa vie en france BIS
30 août 2011

1er Episode - ch.2

4 février 1674 (après-dîner)

En fait, je crois que Suzon aimerait quitter la cour et je vais la laisser partir vivre avec son mari. Je serai toutes aussi heureuse en la sachant, elle aussi heureuse comme un reine de cette manière.

Ma demoiselle d’honneur est vraiment exceptionnelle, elle s’appelle Blanche de MOISSAC. Maria en a choisit une qui s’appelle Jeanne; une jeune fille de 16 ans, très agréable et très jolie

- Toc, toc, toc !

- Entrer.

- Bonjour Adélaïde.

- Bonjour Blanche. Vos appartements vous plaisent-ils ?

- Oui, ils sont très agréables. J’ai l’impression de vivre en temps que reine ; je suis servie le matin, on me réveille en musique, on m’apporte ma toilette. Jamais, on ne m’a si choyée, même enfant par ma mère !

- Je suis contente que vous vous plaisiez à Versailles. Il est vrai que cela vous fera quelques changements, mais vous ne vous en plaindrez point, en tout cas, je l’espère.

- Je ne sais pas si c’est une des coutumes à la cour, de se tutoyer entre demoiselle d’honneur et demoiselle de qualité, mais, voulez-vous bien qu’on se tutoie ?

- Oh, avec plaisir ! Cela ne me dérange en aucun point !

- Alors, si tu es d’accord …!

- Bon, les présentations faites, je vais te présenter à Sa Majesté ; pour qu’il fasse connaissance avec la demoiselle d’honneur de sa belle-fille !

- Au… au Roi ?

- Oui, pourquoi ? Si tu as peur, ou autre chose, dis-le moi, je t’en supplie, je veux que tu sois à l’aise avec moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Adélaïde et sa vie en france BIS
Publicité
Archives
Publicité